Alarme incendie par Tech Elec

Les systèmes d’alarme incendie doivent satisfaire aux dispositions des normes en vigueur, en particulier la norme NF S 61-936 relative aux équipements d’alarme. Cette norme classe les équipements d’alarme en quatre types par ordre de sécurité décroissante, appelés 1, 2a ou 2b, 3 et 4. Tech Élec vous proposera le matériel en adéquation avec votre site.

Centralisation (ECS, CMSI, BAAS PR…)

Il doit être installé à un emplacement non accessible au public et surveillé pendant les heures d’exploitation de l’établissement. Il doit être visible du personnel de surveillance et ses organes de commande et de signalisation doivent demeurer aisément accessibles. S’il existe un report de l’alarme restreinte, ce report doit être installé à une distance permettant au personnel de surveillance de se rendre rapidement au matériel central, afin d’être en mesure d’exploiter l’alarme restreinte.

Déclencheurs manuels (DM)

Les déclencheurs manuels doivent être disposés dans les circulations, à chaque niveau, à proximité immédiate de chaque escalier, au rez-de-chaussée à proximité des sorties. Ils doivent être placés à une hauteur d’environ 1,30 mètre au-dessus du niveau du sol et ne pas être dissimulés par le vantail d’une porte lorsque celui-ci est maintenu ouvert. 

Déclencheurs automatiques (DA)

Un détecteur incendie a pour objectif de détecter un départ de feu de façon précoce et d’envoyer une information à l’Equipement de Contrôle et de Signalisation (ECS).  Les détecteurs peuvent se classer selon le phénomène qu’ils détectent : Les Détecteurs de FUMÉES : sensible aux particules des produits de combustion en suspension dans l’air. Les Détecteurs de CHALEUR : sensible à une élévation de température. Les Détecteurs de FLAMMES : sensible aux radiation émises par les flammes.

Diffuseurs d’évacuation(DS)

Les diffuseurs d’alarme sonore, notamment les blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS) des types Ma et Sa, doivent être mis hors de portée du public par éloignement (hauteur minimum de 2,25 mètres) ou par interposition d’un obstacle. Dans le cas du type 3, lorsqu’un bâtiment est équipé de plusieurs blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS de type Ma, au sens de la norme en vigueur), l’action sur un seul déclencheur manuel doit provoquer le fonctionnement de tous les BAAS du bâtiment. La mise à l’état d’arrêt de l’équipement d’alarme doit être effectuée à partir d’un seul point. Le dispositif de télécommande doit être accessible seulement au personnel qui en a la charge. La diffusion de l’alarme générale doit être perceptible de tout point du bâtiment.