Abréviation des termes informatique par Tech Elec

Adresse IP : Série de numéros identifiant de façon unique un ordinateur sur le réseau. A chaque connexion, le fournisseur d’accès attribue à un ordinateur une adresse IP unique valable pour toute la session (IP dynamique). Certains fournisseurs d’accès attribuent également des IP fixes (ce qui est nécessaire pour des serveurs par exemple).

ADSL : Asynchrone Digital Subscriber Line. Mode de transmission des données par le réseau téléphonique permettant une connexion rapide et permanente, pour les personnes habitant les zones urbaines ou les zones rurales déjà équipées.

Alias : Une adresse e-mail de type « alias » correspond à une redirection vers une adresse e-mail classique. Un message reçu sur un compte alias n’y est pas stocké et ne fait qu’y transiter.

Annuaire : Moteur de recherche classant les sites par catégories thématiques.

Antispam : Procédé permettant d’éviter d’être victime de spams.

Apache : Serveur web Open Source. Le plus populaire et le plus respectueux de la norme d’affichage (HTML) des sites Internet. Il est utilisé par la majorité des hébergeurs, en environnement Linux, pour sa souplesse et sa sécurité.

API : Application Programming Interface. Interface de programmation permettant à un utilisateur de développer des applications conviviales sur Internet.

Arête principale : Lignes à haut débit qui constituent l’ossature du réseau Internet. On dit aussi : « backbone » ou « épine dorsale ».

Arpanet : Advanced Research Project Agency Network Réseau, créé en 1969 par l’armée américaine, qui a donné naissance à l’Internet.

AUTH-CODE : Egalement appelé « EPP-CODE » (code d’autorisation) : série de chiffres et/ou de lettres que doit vous fournir votre prestataire de domaine si vous voulez transférer celui-ci ailleurs (pas de code à fournir pour un .eu à ce jour).

Backbone : Lignes à haut débit qui constituent l’ossature du réseau Internet. On dit aussi : « arête principale » ou « épine dorsale ».

Backup : Sauvegarde.

BAL : Abréviation de « boîte aux lettres ».

Bande passante : Débit la largeur d’une ligne de communication, mesuré en bits par seconde (bps). 8 bits par seconde = 1 caractère 1024 bps = 1 kbps = 1 kilo bits par seconde 1 Mbs = 1 million de bits par seconde = 1024 kbps = 128 000 caractères / seconde.

Bannière : Elément de document HTML qui reste constamment affiché quand l’utilisateur fait défiler l’écran.

BCC : Envoi d’une copie d’un message à un tiers sans que le principal destinataire en soit informé. Ce procédé doit être utilisé lorsque l’on écrit à plusieurs personnes et que l’on ne souhaite pas que les adresses des uns soient visibles des autres. Il suffit de s’envoyer le message à soi-même et de mettre les destinataires en BCC. On dit aussi « copie cachée invisible ».

Binaire : Langage traité par les ordinateurs : c’est une suite de 0 et de 1, correspondant à « oui » ou « non ». Chaque 0 ou 1 est un « bit ».

Bit : La plus petite unité d’information dans le langage traité par les ordinateurs. Voir « Binaire ».

Bps : Bits Par Seconde. Caractérise le débit d’un système de transmission (par exemple un modem).

Browser : Logiciel permettant de se déplacer sur le Web. On dit aussi « browser » ou « logiciel de navigation » ou « navigateur ».

Catégorie (câble) :

  • Catégorie 5e (Classe D) : transmission de données à des fréquences jusqu’à 155 MHz et à des débits théoriques de 1000 Mb/s.
  • Catégorie 6 (Classe E) : transmission de données à des fréquences jusqu’à 500 MHz et à des débits théoriques de 1 Gb/s.
  • Catégorie 7 (Classe F) : transmission de données à des fréquences jusqu’à 600 MHz et à des débits théoriques de 10 Gb/s.
  • Catégorie 7a (Classe FA) : transmission de données à des fréquences jusqu’à 1 GHz et à des débits théoriques de 10 Gb/s.
  • Catégorie 8 (Classe I) : transmission de données à des fréquences jusqu’à 2 GHz et à des débits théoriques de 40 Gb/s.

Chemin : Adresse à taper ou parcours à suivre pour accéder à un fichier.

DNS : Domain Name Server. Protocole assurant la conversion entre les noms de domaine (www.nomdedomaine.fr) et les adresses IP (194.1.137.30) des machines reliées à l’Internet.

Epine dorsale : Lignes à haut débit qui constituent l’ossature du réseau Internet. On dit aussi : « arête principale » ou « backbone ».

Firewall : Machine ou programme placé entre l’Internet et un réseau afin de renforcer la sécurité de ce dernier

Flash : Logiciel de création d’animations rapide.

Fournisseur d’accès : Société permettant votre connexion au réseau Internet. On dit aussi « provider ».

FTP : File Transfer Protocol. Protocole permettant de transférer des fichiers sur Internet.

GNU : Le projet GNU a été lancé en 1984 afin de développer un système d’exploitation complet, semblable à Unix et qui soit un logiciel libre: le système GNU. Des variantes du système d’exploitation GNU, basées sur le noyau « Linux », sont utilisées largement à présent ; bien que ces systèmes soient communément appelés par le terme « Linux », ils le seraient plus exactement par « GNU/Linux ».

GPL : General Public License Licence délimitant l’utilisation d’un logiciel dit « libre », dont les grandes lignes sont de permettre : – l’utilisation du programme comme bon vous semble – l’observation de son fonctionnement – la libre modification – la redistribution sous une autre forme – la publication ou non de ces modifications.

Host : Ordinateur central sur lequel se trouvent des programmes ou des documents. Il fournit des services à d’autres ordinateurs. On dit aussi « serveur ».

HTML : HyperText Markup Language. C’est le langage spécifique dans lequel sont écrites les pages du web.

IP : Série de numéros identifiant de façon unique un ordinateur sur le réseau. A chaque connexion, le fournisseur d’accès attribue à un ordinateur une adresse IP unique valable pour toute la session (IP dynamique). Certains fournisseurs d’accès attribuent également des IP fixes (ce qui est nécessaire pour des serveurs par exemple).

Java : Langage de programmation permettant notamment d’introduire des graphiques en 3 dimensions sur le Web.

LAN (Local Area Network ou réseau local) Destiné à un endroit limité comme un bâtiment, une maison, une école, le réseau LAN peut supporter des centaines d’utilisateurs sur un lieu donné.

Linux : Système d’exploitation appartenant au domaine public créé par Linus Thorvalds. C’est un concurrent de Windows.

Liste de diffusion : Système permettant de diffuser un message, un article, une question par courrier électronique, à un grand nombre de personnes préalablement inscrites sur une liste. On dit aussi « publipostage » ou « mailing list ».

Log : Journal d’événements (d’une machine). Un fichier log contient, par exemple, la liste des connexions faites depuis d’autres sites avec l’heure et l’origine de chacune.

Logiciel FTP : FTP signifie File Transfer Protocol. C’est le moyen pour mettre en ligne vos pages et fichiers web. Par extension, les logiciels permettant de réaliser cette action sont appelés ainsi.

Login : Connexion. Action de se raccorder à un serveur. Terme également employé à la place de « login-name »

Login name : Nom par lequel un utilisateur s’identifie auprès d’un serveur au moment de la connexion. On dit aussi » nom d’utilisateur » ou « identifiant » ou « login ».

Logout : Déconnexion.

Modem : Matériel permettant aux ordinateurs de communiquer par l’intermédiaire du réseau téléphonique.

MySQL : Base de données Open Source.

Octet : C’est l’unité au dessus du « bit ». L’octet représente 8 bits.

Open Relay : On dit d’un serveur e-mail qu’il est en open-relay lorsqu’il permet à n’importe qui de poster sans identification de l’émetteur. Ce type de serveur est très recherché par les « spammers » qui peuvent alors se consacrer à leur passe temps favori sans être reconnu. Même si le plus souvent un serveur est en open-relay suite à une négligence de l’administrateur, les serveurs soucieux de la sécurité des utilisateurs refuseront le courrier émis.

Open Source (logiciel) : L’Open Source reprend bien l’idée d’accessibilité du programme pour permettre aux utilisateurs de corriger les bugs ou d’améliorer certaines fonctionnalités. A l’inverse du « libre », il impose d’envoyer ces modifications (versions modifiées du logiciel) à l’auteur.

Pixel : (voir vidéoprotection et vidéosurveillance) Le plus petit élément composant une image numérique ou l’affichage de votre écran.

POE : Power over Ethernet ou l’alimentation électrique par câble Ethernet, est la technologie qui utilise les câbles Ethernet RJ45 pour alimenter en électricité les équipements PoE tels que les téléphones et les caméras IP en même temps que la transmission des données.

POP : Post Office Protocol. Protocole vous permettant de récupérer votre courrier électronique quand vous vous connectez.

Protocole : Ensemble de règles permettant à deux ordinateurs de communiquer entre eux pour l’envoi de données.

Provider : Société permettant votre connexion au réseau Internet. On dit aussi « fournisseur d’accès ».

Publipostage : Système permettant de diffuser un message, un article, une question par courrier électronique, à un grand nombre de personnes préalablement inscrites sur une liste. On dit aussi « liste de diffusion » ou « mailing list ».

RAID : (Redundant Array of Independent Disks) est une technologie de stockage qui permet de combiner plusieurs disques en un seul espace de stockage.

  • RAID 0 est utilisé pour améliorer la vitesse de transfert en fusionnant plusieurs disques en un seul volume. Ainsi, pour lire un fichier d’1mo sur 2 disques durs, il lira 500ko sur les deux disques.
  • RAID 1 est une duplication des données sur tous les disques durs de la matrice RAID. Cette méthode est la plus sûre pour le stockage de données sensibles.
  • RAID 5 est le plus utilisé en entreprise. Il permet d’améliorer les taux de transfert tout en tolérant une panne sur un disque dur. Le contrôleur RAID va écrire les données de la même manière qu’un RAID 0 mais ajoutera une parité (parity) sur un volume. Cette parité effectuera une rotation sur tous les disques à une fréquence régulière (strip-size).
  • RAID 6 réalise les mêmes algorithmes que le RAID 5, il permet d’améliorer les performances et dispose d’une tolérance de panne de N disques durs, N étant dépendant du nombre de disques et de la configuration de la carte RAID. Seul les cartes haut de gamme peuvent gérer ce type de RAID sans dégrader les performances liées aux nombreux calculs.
  • RAID 10 est une méthode alternative peu répandue mélangeant les technologies du RAID 1 et du RAID 0. Ainsi sur 4 disques, les deux premiers et les deux derniers forment deux grappes en RAID 1, elles-mêmes mélangées (stripped) par un RAID 0.

Serveur : Ordinateur central sur lequel se trouvent des programmes ou des documents. Il fournit des services à d’autres ordinateurs. On dit aussi « host ».

Shareware : Logiciel en libre essai. L’auteur propose gratuitement à l’essai son logiciel à des fins de tests. Si l’utilisateur décide de le conserver et de s’en servir, il est plus que correct qu’il envoie une contribution financière à l’auteur.

SMTP : Simple Mail Transfer Protocol. Protocole gérant l’envoi, le transfert et la réception du courrier électronique d’une machine à une autre.

Software : Logiciel.

Spam : Courrier électronique publicitaire non désiré adressé à de nombreux internautes. On dit aussi « pourriel ».

Système d’exploitation : C’est un ensemble de programmes informatiques qui déterminent, gèrent et surveillent le fonctionnement d’un ordinateur.

Téléchargement : Copie de fichiers sur un ordinateur personnel, à partir du réseau.Trace route : Programme permettant de connaître le chemin pris par les informations circulant sur Internet.

Update : Mise à jour.

Upgrade : Mise à niveau. Upgrade d’un logiciel = Mettre à niveau un logiciel = Mettre à jour avec une version plus récente.

URL : Uniform Ressource Locator. Synonyme de l’adresse d’un site.

Virus : Programme dont l’objectif est de se disséminer et d’infecter le plus de machines possible. (exemple : cheval de Troie, ver…).

WAN (Wide Area Network). ou réseau étendu, est un réseau informatique ou un réseau de télécommunications couvrant une grande zone géographique, typiquement à l’échelle d’un pays, d’un continent, ou de la planète entière Internet constitue le réseau WAN le plus populaire et bien sûr le plus étendu à travers le monde.

Webmail : Application permettant de gérer vos e-mails à l’aide d’un navigateur. Vous pouvez ainsi vous connecter à votre compte, depuis n’importe quel accès Internet, sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre. C’est pratique pour gérer sa messagerie lors de déplacements par exemple.

Webmaster : Administrateur d’un serveur Web. On dit aussi « webmestre ». Se dit aussi du responsable du fonctionnement et de l’actualisation d’un site Internet.

WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d’informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l’utilisation d’un câble.