Motorisation de portail par Tech Elec

La motorisation de portail, souvent associé a du confort et également un système de sécurité a part entière et si cette section est unique il est convenu qu’elle fait partie du contrôle d’accès.

Rappel : Depuis le 1er mai 2005, une norme européenne est applicable aux portes et portails automatiques industriels, commerciaux et résidentiels. Ce document (norme EN 13241-1) a remplacé les normes nationales autrefois applicables dans tous les pays de l’Espace économique européen. En France, la norme NF EN 13241-1 a ainsi succédé à la norme NF P 25-362.

Tech Élec vous propose ses différent type de motorisation pour portail battant et coulissant :

Le choix de ces types de motorisation est en fonction du type de portail, de sa structure, son poids, du nombre de manœuvre a effectuer par jour et de sa disposition (aligné a la clôture, dans un angle, allée en pente positive, …).

La tension de fonctionnement est a choisir entre 220 volts ou 24 volts.

220 volts :

  • Puissance accrue 
  • Vitesse de mouvement plus élevée 
  • Adapté aux grands portails

24 volts :

  • Sécurité élevé
  • Fonctionnement silencieux 
  • Utilisation avec des panneaux solaires 

Organe de sécurité.

La barre palpeuse est un système de sécurité placé sur le portail et sur les piliers. Il s’agit plus précisément d’un appareil qui détecte un obstacle quand votre portail est en mouvement. Si un obstacle a lieu, la barre palpeuse arrête la fermeture par coupure de courant électrique du moteur. Le mouvement de portail sera alors interrompu immédiatement. Elle permet donc la protection de la zone de cisaillement de votre automatisme portail.

La cellule photoélectrique est un système électronique optique qui détecte des objets et personnes devant elle. Elle est dotée d’un émetteur et d’un récepteur. Une fois que ce dispositif détecte un obstacle, elle envoie un signal de commande pour forcer l’ouverture du portail ou stopper celui-ci.

Le feu clignotant est raccordé à la carte électronique de votre automatisme pour portail. Dès lors que votre motorisation a reçu une information de manœuvre provenant par exemple de votre télécommande, le feu clignote pour prévenir l’ouverture et la fermeture. Il s’agit de prévenir l’entourage immédiat de la manœuvre du portail mais également vous indiquer que la commande d’ouverture et/ou de fermeture a bien étais lancé. 

Pour une sécurité accrue, un éclairage de zone permet d’éclairer la zone de débattement du portail quand celui-ci est en mouvement afin d’avoir une visualisation optimum en cas de danger et un confort d’utilisation.