Voix données images informatique par Tech Elec

VDI TECH ELEC

Tech Élec assure les prestations Voix Données Images (norme AFNOR XP C90-483), pour répondre à l’évolution technologique des systèmes de sécurité électronique, notamment la vidéoprotection et vidéosurveillance. C’est un élément essentiel vous garantissant un accès immédiat aux images de grandes qualités et une infrastructure souple, fiable et évolutive, qu’il s’agisse d’une installation résidentiel (LAN) ou d’une entreprise de taille national (WAN). Voir également Lexique Informatique.

Câble :

Ethernet est le nom connu sous la normalisation IEEE 802.3, qui est un standard de transmission de données pour un réseau local. Il existe différentes variantes de la norme Ethernet selon le type de câbles et le diamètre des câbles. Il existe une vingtaine de variante de la norme Ethernet.

Les câbles sont faits de fils conducteurs rigides ainsi que de fils conducteurs torsadés. Les câbles à fils rigides conviennent surtout aux installations fixes. Les câbles à fils torsadés sont plus souples conviennent aux installations flexibles et aux raccordement.

U/UTP (Unscreened Twisted Pair)

Câble sans aucun blindage (U), uniquement fait de paires torsadées (TP). Version la plus simple d’un câble à paires torsadées. Ses inconvénients sont une plus faible résistance aux interférences électromagnétiques et un plus fort rayonnement du câble vers l’extérieur.

F/UTP (FTP) (Foil-screened Twisted Pair)

Câble blindé par feuille(F) et dont les paires torsadées sont non blindées (UTP). Ce câble ressemble beaucoup au câble UTP sauf qu’une feuille, généralement en aluminium, est ajoutée sous la gaine en plastique du câble. 

S/UTP

Câble entièrement blindé par tresse (S) et dont les paires torsadées sont non blindées (UTP). 
 On le trouve parfois sous le nom de câble STP. Les câbles blindés par tresse sont généralement plus souples que les câbles F/UTP et conviennent donc mieux aux applications flexibles.

SF/UTP

Ce câble est doté d’un double blindage – par tresse (S) et par feuille (F) – ainsi que de paires torsadées sans blindage (UTP) individuel. On trouve parfois le câble SF/UTP sous le nom de câble STP et, en raison de son blindage par tresse et par feuille, il est très efficace pour empêcher les interférences électromagnétiques d’entrer ou de sortir du câble. Dans les dénominations câble STP et câble FTP, la lettre « S » indique toujours le blindage par tresse (de fils fins) et la lettre « F », le blindage par feuille uniquement. Par conséquent, on trouve très souvent les câbles SF/UTP dans la catégorie des câbles marqués Cat6.

S/FTP

Câble doté d’un blindage par tresse (S) et de paires torsadées blindées par feuille (FTP). Sous la gaine, le blindage est assuré par une tresse et chaque paire est entourée d’une feuille. L’objectif de cette feuille qui entoure chaque paire est de réduire la diaphonie au sein du câble. On trouve très souvent les câbles S/FTP dans la catégorie 7 ainsi que dans celle des câbles industriels extrêmement souples.

SF/FTP Cet acronyme signifie double blindage total, à savoir par tresse (S) et par feuille (F) plus paires torsadées avec blindage (FTP) individuel. En ce qui concerne le blindage EMI et bien d’autres caractéristiques, il s’agit de la version de câble la plus avancée sur le plan électrique.

F/FTP

Câble avec blindage total par feuille (F) et paires torsadées blindées par feuille (FTP). Comme les câbles F/UTP, ces câbles blindés sont souvent utilisés dans les applications 10GBase-T.

U/FTP

Câble sans blindage total (U), mais avec paires torsadées blindées par feuille (FTP). Ce type de câble est lui aussi couramment utilisé dans les applications 10GBase-T. À première vue, les câbles U/FTP ressemblent beaucoup aux câbles F/UTP, mais en réalité, les premiers sont de bien meilleure qualité que les seconds car le blindage des paires réduit la diaphonie au minimum. De plus, ces câbles sont généralement plus souples que les F/UTP. L’avantage des câbles dont les paires sont blindées individuellement est un retard de propagation plus faible.

Le panneau brassage sert à connecter les matériels de réseau aux arrivées des câbles réseau. Ce dispositif a comme utilité de faciliter l’organisation et l’utilisation du câblage informatique dans un bâtiment. En outre, un système de communication avec brassage offre une meilleure prise en main des besoins multimédias d’un client. Il permet la distribution continue de plusieurs types de signaux dans une seule et même prise RJ45.

Un switch est un boîtier doté de plusieurs ports Ethernet servant a relier en réseau différents éléments du système informatique. Il permet notamment de créer différents circuits au sein d’un même réseau, de recevoir des informations et d’envoyer des données vers un élément précis en les transportant via le port adéquat. Il permet donc de répartir l’information de manière intelligente au sein de l’entreprise.

Avec les appareils compatibles Power Over Edge, le courant électrique passe par le câble Ethernet en même temps que les données normalement transportées par un câble permettant la transmission des données. Ainsi, l’avantage de cette technologie est qu’elle réduit les besoins en câblage des dispositifs réseau. Tout appareil qui se connecte normalement à un réseau internet ou LAN avec un câble Ethernet aura également besoin d’une alimentation électrique. Il faudra donc un câble pour transporter les données et un pour transporter le courant électrique.

Avec une connexion PoE, il n’est pas nécessaire d’utiliser un câble d’alimentation supplémentaire. L’Ethernet transporte également le courant électrique.